Visites

Ampefy, ville des poissons
 
En prenant la RN1, vers Tsiroanomandidy on arrive à Analavory. De là, on va à gauche sur 10 km. On arrive alors à Ampefy. Quelques Kilomètres avant l’entrée à Ampefy, on voit le lac Itasy et au bord de la route, des vendeurs de poissons et de fruits.

   En quittant la ville, à 3km, on découvre un virage vers la gauche. Cette route secondaire mène à l’îlot de la vierge. Il paraît Que le roi Andriambahoaka aurait envoyé des hommes vers toutes les directions possibles. Ces hommes se seraient rencontrés quelque part à Ampefy. Le roi en déduit alors que la terre était ronde et que le lieu de rencontre était le centre de la terre. Plus tard, on bâtit un monument, non pas sur cette place mais aux environs. Ce monument étant une statue de la vierge Marie et sur une sorte d’îlot, on baptisa le lieu « îlot de le Vierge »
.
   On découvre aussi une usine de fruits séchés : PATMAD. Elle existe aussi dans la ville de Toamasina, une province sur la côte Est de Madagascar. Cette usine fait sécher toutes sortes de fruits (litchi, ananas, banane, coco…), des légumes (tomate, carottes…) et même des épices pour l’alimentation.
    

   Avant d’entrer réellement dans la ville. Un virage mène à la chute de la Lilly. Il ya 5km de piste avant d’arriver à celle-ci et un peu de marche. Son nom vient du fait que Lilly, fille d’un gouverneur y fût tombée. On exploite cette chute pour en tirer de l’électricité. Les courants font tourner des palmes qui alimentent un moteur.
       La chute de la lilly                                              
    Le moteur


   On retourne à Analavory et on prend la RN1 vers Tsiroanomandidy on continue jusqu’à un virage. On prend la droite où il y a un portail et où la route est secondaire. On continue cette piste en suivant des panneaux. Les voitures se garent sur une place. On descend un escalier et on traverse un pont. Enfin, on arrive au geyser. La présence de celui-ci indique que les volcans n’entreront plus en éruption. L’eau du geyser coule vers une rivière.
 
                     La rivière